À propos

MFNU10 LOGO Not shaded dark stork   Depuis avril 2005, le Lycée français Vincent van Gogh à La Haye, Pays-Bas, accueille, chaque année dans ses locaux, le Modèle francophone des Nations unies (M.F.N.U.).

Qu’est-ce que le M.F.N.U. ?

Le Modèle francophone des Nations unies est la simulation d’une conférence des Nations unies organisée par les élèves, âgés de 15 à 18 ans. Les institutions principales des Nations unies (Secrétariat général, Conseil de sécurité, Conseil économique et social), sont représentées au sein du M.F.N.U. Cette conférence est aussi dotée d’autres forums soit faisant partie de l’ONU (Conseil des droits de l’homme, Cour pénale internationale) soit choisis en fonction du thème de la conférence. Pour le MFNU 2017, sur le thème “la Bonne gouvernance et la Coopération internationale” deux forums sur chacun de ces sujets ont été créés.

Des pays ou des experts composent ces forums ; ensemble ils réfléchissent, rédigent des rapports et proposent des solutions applicables pour et par tous  sur des questions clés de notre monde d’aujourd’hui. Ces questions font très souvent partie des programmes scolaires en Géographie, en Sciences de la Vie et de la Terre, en Sciences économiques et sociales

 

Le M.F.N.U. de La Haye est depuis 2011 officiellement affilié à la Fondation T.H.I.M.U.N. Cette fondation organise des simulations des Nations unies (MUN) – en anglais – sur La Haye, Singapour, Doha et Montevideo.

 

Pourquoi un Modèle francophone ?

La langue française est une des langues des Nations unies. Le M.F.N.U. est ainsi ouvert à tous les élèves qui utilisent la langue française comme langue maternelle, langue seconde ou langue véhiculaire.

Quels sont ses objectifs ?

Un des objectifs du préambule de la Charte des Nations unies précise :

« Nous peuples des Nations unies, sommes résolus à pratiquer la tolérance, à vivre en paix l’un avec l’autre dans un esprit de bon voisinage. »

Le Modèle francophone des Nations unies cherche à promouvoir cet objectif. Lors de la conférence, les élèves conçoivent des solutions aux problèmes contemporains, utilisent le débat et la négociation afin de s’acheminer vers une coopération internationale et ainsi développent leur esprit en se confrontant aux réalités du monde dans lequel ils vivent.

Que font les élèves ?

À tous les élèves qui participent au M.F.N.U., seront proposées des fonctions dans l’état-major (Secrétaire général, président de commission), de délégué ou d’expert dans l’un des forums, ou de responsable logistique (services administratifs, services de presse). Ainsi chaque élève joue un rôle particulier dans la conférence.

Et leurs enseignants ?

Avant la conférence, les enseignants, appelés “directeurs” coordonnent le travail de recherche des élèves. Ils les aident à trouver des informations sur le ou les pays représentés, les sujets à traiter dans les forums, et enfin à rédiger leurs résolutions. Lors de la conférence, ils sont impliqués dans le Comité de relecture en corrigeant les résolutions proposés au débat des différents forums.

Pour mieux comprendre ce qu’est le MFNU, vous pouvez visionner ces vidéos réalisées lors de la session 2014…

 

… ou en 2009.

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